Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

PRÉFACE

Le Journal de Transformations Intérieures 2 (JTI 2) a été réalisé dans le cadre de l’Association des Coachs Professionnels ICN. Il s’inscrit dans la continuité d’un travail initié en 2016 et abouti en 2018, intitulé Journal de Transformations Intérieures (JTI 1).

Ce travail de co-développement a réuni un groupe de coachs professionnels, tous certifiés ICN Business School, depuis le mois de mars 2020, au rythme d’une séance mensuelle, jusqu’au printemps 2022.

Journal de transformations interieures 2

Le Journal de Transformations Intérieures 2 (JTI 2) a été réalisé dans le cadre de l’Association des Coachs Professionnels ICN. Il s’inscrit dans la continuité d’un travail initié en 2016 et abouti en 2018, intitulé Journal de Transformations Intérieures (JTI 1). Ce travail de co-développement a réuni un groupe de coachs professionnels, tous certifiés ICN Business School, depuis le mois de mars 2020, au rythme d’une séance mensuelle, jusqu’au printemps 2022.

Le JTI 2 est une œuvre à plusieurs mains, protéiforme et créative, à laquelle nous avons choisi de donner la forme d’un site internet pour illustrer le thème des transformations intérieures. Parcourir ce site peut être envisagé comme un voyage en immersion dans les coulisses de ce qui fait l’étoffe d’un coach, à la découverte de deux dynamiques complémentaires de changement. L’une, intérieure, propose une modification de notre propre regard sur nous-mêmes en tant qu’accompagnant, gardant à l’esprit que le meilleur outil de la relation de coaching est d’abord le coach lui-même. L’autre, extérieure, invite à un changement de regard sur le métier de coach et sur la posture de celui-ci.

La capacité à se remettre en question, à se renouveler, à se réinterroger et à accompagner les changements en soi que la vie nous invite à réaliser sont illustrés dans une approche transdisciplinaire, miroir de la pluralité des parcours. Le travail sur soi et la transformation sont ici retranscrits dans un processus continu et essentiel dans la posture professionnelle du coach. Rien n’est jamais figé ni acquis dans la relation de coaching. S’autoriser la transformation, c’est ouvrir le champ des possibles pour soi et pour l’autre. La concrétisation de ce site internet et de ses contenus créatifs, offre une mesure concrète du chemin d’introspection parcouru. Il illustre également l’audace d’oser se découvrir, de se remettre en cause et de se dire à travers les différentes formes de créations artistiques (BD, peinture, danse, piano, écriture, poésie…) comme supports de nos émotions, elles-mêmes limon de nos transformations.

Ce parcours nous incite non seulement à nous connecter à nos besoins profonds, à la face cachée de l’iceberg, mais aussi à favoriser les passerelles mentales. En modifiant les modes de penser, il favorise cette capacité à renaître et à construire son chemin (son projet) avec sens, à se responsabiliser et à co-construire une approche nouvelle, autour d’un management transversal et écoresponsable de l’humain. Cette réflexion porte ainsi une visée sociétale dans le choix assumé d’une approche qui bouscule les cadres et les codes, pour faire émerger l’essence/les sens de l’être, c’est-à-dire oser être soi pour accompagner les autres vers qui ils sont.

Alors, bonne découverte !

Anne-Charlotte Kiener

Coordinatrice du JTI 2

Présidente de l’Association des coachs professionnels ICN (2020-2022)

 

REMERCIEMENTS

Je remercie tous les contributeurs de ce Journal de Transformations Intérieures 2. Je crois pouvoir dire que nos échanges intenses et profonds nous ont permis de grandir ensemble et de continuer à nous transformer.

Je remercie également les relecteurs pour leurs remarques judicieuses et constructives. 

Peggah AMIRI-CEZARD

Valérie BISSON

Sophie CAMPIONE

Catherine CLEMENT-BERGHMANS

Florence KOPP

Christophe LEIDWANGER

Katia LEFORT

Josée THYES

Jean-Marc SPITZ

Marie-Emmanuelle AMARA

Jean-Pierre HENRY